Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre | economie.gouv.fr
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
À compter de 2022, l’aide est accessible uniquement pour les logements construits depuis au moins 15 ans, contre 2 ans auparavant. À compter de 2022, l’aide est accessible uniquement pour les logements construits depuis au moins 15 ans, contre 2 ans auparavant.
Les barèmes de MaPrimeRénov’ 2022 restent inchangés. Pour rappel, le montant de la prime dépend du niveau de revenus et des travaux de rénovation énergétique effectués. Le gouvernement a défini 4 profils différents :
Grâce au simulateur Simul'Aid€s, vous pouvez facilement déterminer le profil auquel vous appartenez et le montant de MaPrimeRénov’. Les barèmes de l’aide sont également consultables sur l’article « Bénéficier de MaPrimeRénov' ».
La prime pour la rénovation énergétique permet de financer des travaux d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique. Mais attention, seuls les travaux effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) sont reconnus.
Des outils efficaces pour lutter contre la précarité énergétique. La Corse compte 20 000 ménages en situation de précarité énégetique, soit plus de 15% de la population. Un pourcentage alarmant et une tendance que l'Agence durable d'Urbanisme et d'énergie de la Corse et Collectivité de Corse tente d'inverser en mettant en place un dispositif innovant afin de venir en aide aux plus touchés. Un dispositif pilote qui porte déjà ses fruits.
ORELI est une aide financière de la Collectivité de Corse destinée aux propriétaires de maisons individuelles souhaitant engager une rénovation énergétique globale.
L'éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d'intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d'amélioration de la performance énergétique.